Robe Ginger – La Maison Victor

Je prend enfin le temps de vous présenter ma dernière cousette de 2013 et première de 2014, la robe Ginger issu du tout nouveau magazine de couture « La Maison Victor ». J’ai découvert ce magazine grâce à la communauté IG mais aussi grâce aux revues de presse que l’on peut trouver sur la blogosphère notamment chez Sakiko Jones. Fin décembre, j’ai écumé de nombreuses presses avant de trouver le Graal ! Quasi toutes les robes me plaisent mais j’ai choisi pour une première (et en fonction des tissus en stock) la robe Ginger dont les détails du décolleté dos et des manches m’ont tout de suite plu !

D’habitude, lorsque je souhaite coudre un modèle, j’écume la blogosphère à la recherche d’inspiration mais surtout de bons conseils d’autres blogueuses pour ajuster quelques petites imperfections du patron, choisir la bonne taille,… Mais là le magasin étant assez récent, je ne trouvais aucune autre version. Quelques jours ont passé et j’ai découvert la version rouge et goutte dans le dos de Petits Bonheurs dans mon Atelier, elle est superbe et en plus elle n’a fait aucune modification sur le patron. Je me suis donc lancé à mon tour 😉

J’ai choisi de rester sur ma taille habituelle de confection soit 38 (+ marges de couture) sans tenir compte des mensurations (les miennes vont du 34 au 38 selon leur tableau), j’ai rallongé la robe de 5 cm (je mesure 1,70 m) pour qu’elle soit « bureau -compatible ». Elle est cousu dans un molleton fin des Coupons de Saint Pierre, tout doux, fluide, très agréable à coudre (même qualité que le petit ensemble corail de Noël). Niveau personnalisation du modèle, j’ai rajouté la poche de la Ginger V2 dans une chute de molleton moutarde avec un passepoil maison en Liberty Betsy Porcelaine ainsi qu’une patte de boutonnage décorative agrémentée de boutons recyclés d’un vieux gilet Be You K. La parementure intérieure a été cousue à la main car même avec une sous-piqûre elle ne tenait pas en place.

L’encolure devant du patron ne correspond pas à la photo du modèle  ou alors c’est moi qui ai buggé au recopiage mais j’ai pourtant bien vérifié à plusieurs reprises grrr, elle est beaucoup plus ras de cou, j’ai retaillé le patron de 2 bons centimètres puis redessiner la parementure, j’ai également raboté les épaules devant qui étaient beaucoup plus larges que celles de derrière. Au niveau des explications, j’ai trouvé assez curieux l’assemblage des manches après l’assemblage des côtés de la robe, j’ai suivi les explications mais je m’en suis énormément vu pour les monter et j’ai dû recommencer 2 fois… Pour la prochaine j’assemble les manches avant les côtés. Comme vous pouvez voir sur les photos j’ai inversé le croisement des manches Arggg !!! et je n’ai vu que bien trop tard, comme ça ne choque pas une fois portée et d’ailleurs je ne l’ai pas vu malgré les nombreux essayages en cours de montage, je laisse comme ça tant pis, pas le courage de remonter les manches. J’espère un jour arriver à la couture parfaite, aucun défaut sur ma réalisation ! bon c’est le charme du homemade aussi les petits défauts 😉

J’ai trouvé le t-shirt moutarde parfait chez le fournisseur suédois ainsi que des collants assortis pour pouvoir la porter dos couvert au bureau, avec les Gola en Liberty Betsy Porcelaine le total look qui pique un peu les yeux mais moi j’adore ! Des photos où l’on aperçoit même mon visage, vais-je réussir à me dévoiler un peu plus sur le blog en 2014 ?

 Sweat Molleton gris chiné (Coupons de Saint Pierre) – Sweat Molleton Miel Doré (Vêtements Marins) – Liberty Besty Porcelaine (Minibouille)

D’autres photos des petits détails sont visibles sur mon compte Flickr (accessible en cliquant simplement sur les photos).

Bilan plutôt très positif de cette première réalisation du magazine « La Maison Victor », d’autres réalisations devraient voir le jour dans les prochaines semaines mois, en attendant je file m’occupe des défis à terminer pour le 31 janvier, à savoir :

– Le défi robe Aime comme Mon Petit Bazar lancé par Les Escargots à l’Opéra,

– Le défi Plantain de Deer & Doe, ne passez pas à côté de ce super patron offert par Éléonore !

Publicités

33 réflexions sur “Robe Ginger – La Maison Victor

  1. Juste géniale ! Déjà entraperçue sur j’adore ton choix de teintes en plus (bon et ta ligne 🙂 ). Par contre du coup méfiance avec Victor donc (les hommes quoi )? Vivement la suite!

    • Merci de ton enthousiasme Gaëlle, méfiance oui et non car les patrons tombent bien, il fait veiller aux éventuelles erreurs sur le patron et des explications parfois curieuses, ça ne peut pas être pire que Burda ! Et pour la ligne on peut pas dire que les baskets en robe soient le plus avantageux pour la silhouette :-p

  2. Elle est tres chouette et m’a tapé dans l’oeil celle ci
    dans mon magasine j’avais une planche de patron erratum, c »est peut etre là que ça pose souci chez toi non?

  3. Bonjour. j’aime beaucoup ce modèle, il est très réussi. Pensez-vous que la robe dans sa verison de base soit acessible pour une débutante ? (oui, je n’en suis pas encore à modifier les patrons 🙂 ) Merci

    • Bonjour et merci beaucoup pour votre gentil compliment, je vous conseillerai plutôt un autre modèle du simple du magazine car je trouve l’assemblage des manches assez délicat sur ce modèle (cependant je suis aussi débutante moi aussi, je couds depuis environ 18 mois).

      • Wahou ! J’espère être aussi douée que vous dans 18 mois alors ! Merci de votre conseil. Je vais également me pencher sur le modèle « plantain » qui à l’air assez accessible. PS : La « spontanée » de votre petite fille est une vraie merveille !

      • Merci beaucoup Nathalie, avec de la motivation on fait très vite des progrès en couture, le plantain est très simple et bien expliqué, merci pour la robe de ma fille, elle l’adore !

  4. whaouu elle est superbe…
    pour le soucis d encolure, vous n avez pas oublié les empiecements qui sont sur l’autre planche? (ils ont coupé les bretelles par manque de place)

    • Si je m’en suis vue avec l’encolure, les épaules devant et dos n’étaient pas de la même taille, j’ai comparé les 2 planches de patrons et je n’ai pas trouvé de différence, à l’occasion je regarderai.

  5. Superbe version en molleton.
    J’ai réalisée la mienne hier et j’ai été face au même problème: ayant déjà réalisé un modèle de ce magasine (gig) ou chaque repère tombait pile poile, cela m’a beaucoup étonnée… Et après recherche, je me suis aperçue que le haut des bretelles se trouve sur la feuille 5. Le devant de la robe est donc en 2 parties…on est donc tombées dans le même panneau mais ta robe ne le laisse pas paraître… Félicitations!

    • Merci ! C’est donc pour ça que l’encolure était beaucoup plus haute que sur la version du magazine ! Ce n’est pas indiqué que le devant est en 2 parties, pfff quel dommage, le rendu des épaules aurait mieux avec le bon patron car la ligne de couture a tendance à glisser vers l’avant. Tu me rassures pour la robe gig car elle est dans ma to do List aussi (si je trouve du temps un jour !).

  6. Ah mais quelle andouille ! Je pensais que l’article datait de cette année. Suis un peu à côté de mes pompes… j’aurais dû remarquer que le 14 n’était pas encore passé ! 😀

    • Bonsoir, merci Lecroco oui tu peux copier, jespere que tu trouveras le premier numero doccasion, j’ai acheté le dernier numero mais aucun modele coup de coeur, par contre j’ai râté le précédent qui semblait plein de jolis modèles ! zut !

  7. Tu me rassures, je croyais être la seule à avoir dû raboter ces emmanchures….. résultat : j’ai commencé cette robe en décembre 2013 et je ne l’ai jamais terminée…… mais voir ta version me donne envie de la ressortir du tiroir où elle végète depuis et de la terminer. Il me reste à monter les manches, justement. Soupir. Remarque, si j’y arrive, j’avais prévu de me faire également la version dite festive avec la poche, les poignets et la ceinture….
    Sinon, je comprends ton amour des baskets à fleurs, moi qui aime tant au printemps porter les mêmes baskets mais unies….. et roses !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s