Vous avez dit Plantain ?

Quand Éléonore de Deer & Doe nous offre un patron de t-shirt en jersey, on ne peut pas résister, ses patrons sont coupés à la perfection alors aucune hésitation à couper ses tissus préférés pour une première version ! Je vous présente donc aujourd’hui mon Plantain, cousu la semaine suivant la sortie du patron, les abonnés IG ont pu avoir un aperçu en temps réel. Porté et reporté tout le mois de janvier, j’ai dû attendre une personne dévouée mon très cher mari pour quelques photos portées.

Réalisé en taille 38, j’ai simplement réduit les marges de coutures de côtés à 1 cm pour être sûre de ne pas être étriquée au niveau de la poitrine (j’ai utilisé un jersey de coton peu extensible par rapport à ce qui est préconisé pour ce modèle). Les manches se sont avérées légèrement trop courtes pour mes bras géants alors pour pallier à ce problème, j’ai laissé à cru en rajoutant une bande de jersey à cru à l’intérieur pour un effet roulotté qui me plaît beaucoup. Pour une autre version je rallongerai les manches d’au moins 3 cm. Les explications pour la pose du biais d’encolure sont tops avec une résultat vraiment bluffant. J’ai eu envie d’un peu de fantaisie sur ma version avec des découpes d’épaules en Liberty Mitsi et passepoil argenté et des coudières contrastées.

 jersey de coton marine/gris (Marché Saint Michel) – Liberty Popeline Mitsi Marine – Passepoil argenté (De Fil en Etoiles)
 Chutes de jersey marin utilisés ici et ici

 Liberty Popeline Mitsi marine déjà utilisé pour ma Aime comme Mademoiselle

 

Que dire de plus sur un patron qui est une vraie réussite et qui a un très vif succès en ce moment sur la blogosphère, allez plutôt voir sur le blog des addicts cette multitude d’interprétations géniales et en plus il y a un défi alors j’y participe avec grand plaisir croisez les doigts avec moi !!!

Publicités

33 réflexions sur “Vous avez dit Plantain ?

  1. C’est ton plantain qui m’a attiré ici et décidé à laisser un commentaire (chose que je n’avais pas faite depuis presque 2 ans). Comment as-tu fait pour les epaules, c’est appliqué par dessus le tissu principal comme un appliqué ?

    • Bonjour Cécile et bienvenue dans mon univers, non ce n’est pas rajouté dessus j’ai rajouté une découpe sur le patron aligné avec la ligne d’épaule en n’oubliant pas de rajouter les marges de couture sur les pièces. J’espère que c’est assez clair !

    • Oui c’est ça, une simple bande rajoutée par l’intérieur et cousu à l’aiguille double, ça roulotte légèrement après lavage mais c’était le but aussi 🙂

  2. Bonjour,
    Très jolie version qui me donne envie de me lancer.
    Mais j’ai quelques questions sur le liberty utilisé? Vous lui faite subir un traitement particulier (entoilage, collage sur le jersey…) ou vous le cousez tel quel comme si c’était le jersey du reste du tee shirt?
    Merci beaucoup pour votre réponse, je suis un peu perdue :o)
    Lucie

    • Bonjour, le Liberty est cousu tel quel sans entoilage ni rien d’autre et ça convient très bien. Cependant vous pouvez le coudre en double avec du Jersey dessous si vous souhaitez. Bonne Couture !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s