Plus tout à fait de saison…

Avant qu’il ne soit trop tard, voici une cousette qui n’est plus trop tôt de saison.

Début avril, un temps maussade et pluvieux mais pas vraiment froid ici dans le Sud, le manteau devenait trop chaud alors j’ai eu envie de coudre une jolie veste de demi-saison bien colorée pour ma fille. Il me fallait un modèle assez simple et efficace mais pourquoi les journées ne font pas 72h !, j’ai donc choisi le joli ciré rétro issu du livre « Mon Petit Dressing » de la Barakossa. Il existe très peu de version sur la blogosphère ou alors je n’ai pas réussi à les trouver pourtant c’est un modèle qui mérite d’être connu. Un joli forme rétro avec sa forme évasée, de grandes poches joliment positionnées sur le devant, un col pointu pour le vrai côté rétro je ne l’ai pas mis et un tuto de capuche disponible sur son blog. J’ai choisi une version à capuche sans le col, il me plait beaucoup mais l’encolure est assez large, le cou est donc très dénudé, peut-être qu’avec le col replié cet effet aurait été atténué. Ce n’est pas très grave, j’ai cousu un col tubulaire en jersey et crépon pour porter avec.

Ma version n’est pas un vrai ciré car uniquement la capuche est en coton enduit Petit Pan. Le corps de la veste est en jean brut épais, les manches en satin de coton déjà utilisée pour sa cape l’année dernière (elle l’a porte toujours d’ailleurs). J’ai joué avec les motifs et les couleurs en choisissant des enduits contrastés pour les poches, les bas de manches et la capuche. J’avais envie d’une jolie déco dans ce dos immense, j’ai pioché l’idée du nuage et des gouttes chez La Petite Cabane de Mavada en reprenant les gabarits du sac Circé de son livre « Cartables et sacs à dos ». Le résultat me plaît énormément et à ma fille aussi ! J’ai joué sur les petits détails en ajoutant un transfert maison « Laetibricole » et une étiquette porte-nom en enduit de cahier d’écolier.

Le patron est en taille 6 ans pour ma fille de 5 ans et demi (petit gabarit) il est donc un peu grand il pourra même être porté longtemps sans le pli du bas des manches voir même plus longtemps encore en rallongeant les manches. Avant de faire les photos, le ciré qui n’en est pas vraiment un ! est passé 2 fois au SAV donc ne faites pas les mêmes erreurs que moi :

– bien renforcer les coutures des poches sous peine de les voir se découdre à la première attaque des petites mains,

– bien renforcer la couture des gouttes du dos sous peine de les retrouver coincer dans le siège du manège…

Jean brut et satin de coton Fushia (Tissus de Saint Pierre) / Assortiment de cotons enduits Petit Pan / Passepoil turquoise (Buttinette) / Fermeture éclair plastique du marché
   Doublure en coton gris à pois fushia foncé (Merveilles de Saint Pierre) / Enduit cahier d’écolier (Linna Morata)

Séance photo rigolade et grimaces comme à l’accoutumée avec mon petit clown 😀

  

Les plus observateurs(trices) auront pu apercevoir des intrus ou des petits détails sur les photos : un legging étoilé issu d’un ensemble en jersey cousu pour ma minette à dévoiler dans un prochain article et surtout une jolie poire Pirum Parum version mini du merveilleux livre de crochet « Tendre Crochet » de la talentueuse Sandrine alias Tournicote à Cloche Pied que j’ai eu l’immense chance de rencontrer vendredi soir à Toulouse. En attendant d’écrire un nouvel article, je vais aller terminer ma première maison du Happy Village en crochet. Bonne semaine 😉

Publicités

10 réflexions sur “Plus tout à fait de saison…

  1. Il est vraiment très chouette ! J’adore la coupe, les couleurs et tous ces détails qui en font un vêtement vraiment unique et tellement original !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s